A propos de l’association

Depuis 2001, l’association Bertheaume s’attache à promouvoir et à développer le site du Fort de Bertheaume à travers l’organisation de manifestations culturelles. Si Bertheaume m’était conté, spectacle entre histoire et légende, connaît depuis sa création un succès grandissant. Chaque été, il attire et émerveille un public de tout âge et de tout horizon. Ces visiteurs d’un soir viennent découvrir les mystères de cette citadelle ainsi que son panorama grandiose.

Cet spectacle déambulatoire est intégralement orchestré par une centaine de bénévoles passionnés. Dans une ambiance conviviale, ils préparent tout au long de l’année ce rendez-vous estival. Ils investissent un peu de leur temps libre, de leur créativité, de leur savoir-faire et de leur passion au service de l’écriture, de la mise en scène, des costumes, des décors et des accessoires. L’été venu, ils endossent (enfin ! ) leur tenue de noble, de mendiant, de soldat, d’homme préhistorique, de pirate, de moine …. ou de personnage illustre pour accompagner les spectateurs vers un passé lointain mêlant histoire et imaginaire !!

Depuis 2008, notre saison estivale sur le Fort se termine par un vide-greniers en plein air très attendu par tous ainsi que par les journées du patrimoine. Ces deux événements sont rythmés par des visites guidées et costumées du site du Fort de Bertheaume.

Les bénévoles de l’association apportent également leur aide pour les événements qui se déroulent sur le Fort : Fête de la musique, nuit Celtique, Spectacle A Vro Bagan, etc… Ils répondent également présents sur la course « La Littorale » à Plougonvelin, aux « Médiévales » à St-Renan, à la journée consacrée à Mr de Vauban à Camaret, ainsi qu’aux journées du patrimoine à Roscoff. Vous pouvez retrouver dans la section vie de l’association quelques photos de ces événements.

Nous avons tissé des liens amicaux avec « les blouses roses » (association qui oeuvre auprès des enfants hospitalisés). Nous avons reçu quelques enfants et accompagnants sur le fort pour une visite costumée, certains n’en sont jamais repartis !! Nous leur avons également rendus visite à l’hôpital. Le moment fort a été sur le bateau l’Hermione, où accompagnés de quelques pirates de l’association, les enfants ont lancés des bouteilles à la mer et ils ont ensuite pu profiter au sein de leur espace animation d’un après-midi « conte inuit » offert par l’association.

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que spectateur ou participer à la grande aventure de l’association, nous vous accueillerons avec grand plaisir !!!

Contact : asso.bertheaume@gmail.com

Tél : 06.01.77.36.43

 SPECTACLE_1207242276.jpg

 

Publicités