Bertheaume : 1 500 spectateurs au son et lumière

Article Ouest France Plougonvelin – 27 Août

Depuis de nombreuses années, l’association Bertheaume propose un spectacle « son et lumière » sur l’histoire du fort de Bertheaume et, surtout, l’histoire des hommes qui ont occupé les lieux à travers les siècles.

« Nous avons proposé une nouvelle saynète d’accueil sur la partie continentale qui s’intitule Le temps d’avant notre temps, tout en restant en adéquation avec le reste de la balade contée, explique Christine Romain, présidente de l’association. Et nous avons, tout au long de l’année 2014, imaginé, écrit et répété cette nouvelle partie avec le concours de Catherine Le Floch-Moan, metteur en scène. » Des stages d’escrime ont également été planifiés.

Si la saison estivale n’avait pas bien débuté en raison de l’annulation de la répétition générale à cause de la pluie, les sept autres soirées ont connu le succès attendu : 1 443 entrées payantes ont été enregistrées pour le spectacle Si Bertheaume m’était conté.

Au cours de ce spectacle qui mêle histoire, théâtre et effets pyrotechniques, le public est en totale immersion au milieu de 80 figurants (60 en 2013) en costumes d’époque, des costumes réalisés durant l’année par une équipe de couturières bénévoles. « Certains figurants, dont des nouveaux, se sont découvert des talents de comédien et envisagent même un rôle plus important pour la saison 2015 », se satisfait la présidente.

Advertisements