Bertheaume conté à près de 1 500 spectateurs cet été – Plougonvelin

Article Ouest France, Rémi Page

vendredi 23 août 2013
OF
Les Vikings ont aussi foulé les terres bretonnes et pillé les populations de Plougonvelin.

« L’an passé, nous avions dû annuler au moins trois soirées du spectacle Si Bertheaume m’était conté durant la saison estivale », rapporte Patrick Prunier, président de l’association Bertheaume, qui organise, chaque mercredi, un spectacle son et lumière. La saison 2013 aura été tout autre, avec l’obligation d’annuler la seconde séance d’une seule soirée.

« Nous comptions plus de 100 personnes à chaque parcours », continue Patrick Prunier. Ainsi, sur l’ensemble de la saison, ce sont environ 1 500 personnes qui se sont imprégnées de l’histoire de l’îlot fortifié de Bertheaume, ou Castel Perzell, à travers les âges, de l’âge de pierre à la Seconde Guerre mondiale en passant par le combat et le naufrage de la Cordelière en 1512 contre les Anglais en face du site.

100 adhérents, 60 figurants

L’association Bertheaume compte environ une centaine d’adhérents, dont une soixantaine comme figurants pour les spectacles, en costumes d’époque bien-sûr. Ces derniers sont réalisés par une équipe de couturières, qui s’investit toute l’année pour réparer ou améliorer les 150 costumes déjà réalisés, et en fabriquer suivant les besoins du spectacle, qui évolue chaque année.

« C’est réconfortant de voir de nombreux jeunes s’investir dans l’aventure, et je me satisfais du mélange social qu’engendre cette aventure », souligne Patrick Prunier.

Advertisements