Ouest France le 10 juillet

De nombreuses activités au fort de Bertheaume – Plougonvelin

mercredi 10 juillet 2013


Karine Jourdan et Delphine Tétu (de gauche à droite) accueillent les visiteurs, tous les jours.

Karine Jourdan et Delphine Tétu (de gauche à droite) accueillent les visiteurs, tous les jours.

Le fort de Bertheaume est un lieu à vocation historique puisque le site date des fortifications ordonnées par Vauban, à la fin du XV e siècle. Le public trouvera des poudrières protégées par des monticules de terre, dotées de planchers et des casemates. Nombre d’entre elles sont utilisées pour des besoins culturels ou muséographiques.

Son et lumière, le mercredi

La plus belle est désormais conquise par le monde des bateaux noirs. L’AGASM, une association d’anciens sous-mariniers militaires, a rassemblé des équipements d’un sous-marin type Redoutable pour simuler la vie à bord, et de nombreux objets représentant 100 ans de sous-marins. Plus loin, exposition de l’association Brest Recherche Plongée, qui permet au public de découvrir le monde des épaves sous-marines, photographié par Katell Henry et Daniel Chapelle.

Le site de Bertheaume est aussi un lieu de spectacles, proposés par l’association Bertheaume, chère à Patrick Prunier. Ils se déroulent en soirée avec deux départs, à 20 h 15 et à 21 h 30. Le public assiste à un spectacle animé par près de soixante-dix acteurs bénévoles, et découvre tout au long d’un périple sur le site, l’histoire du fort à travers les âges.

Tous les jours, de 11 h à 18 h, visite du fort. Tarifs : 2,50 € ; gratuit, – de 11 ans. Tél. 02 98 48 30 18.

Publicités