Bertheaume. La saison 2013 débute ce soir

Le Télégramme 10 juillet 2013 , bon papier de lancement de saison merci à Bruno.

Hervé de Portzmoguer, dit « Primauguet », est l'un des personnage emblématique du pays d'Iroise. Sa destinée est liée au fort de Bertheaume.

La saison 2013 de « Si Bertheaume m’était conté », le spectacle historique contant l’épopée plusieurs fois millénaire de ce bout de Bretagne, débutera ce soir ; il sera reconduit tous les mercredis (deux représentations par soir), jusqu’au 21 août. Cette balade son et lumière entraîne le public de l’aube de l’Humanité à la période de Vauban en passant par les invasions vikings et la saga d’Hervé de Portzmoguer. Destinée à toute la famille, cette attraction, mise en place par l’association Bertheaume, animée par des habitants de la commune, redonne vie au fort de Bertheaume, lieu touristique d’exception, dont les péripéties historiques sont à la hauteur du panorama qu’il offre sur l’océan. Vendredi, la répétition générale du spectacle a ravi les chanceux spectateurs, enchantés par ce mélange d’histoire, de chants, de théâtre, dont les costumes, les décors et les accessoires sont préparés patiemment, pendant l’hiver, par les bénévoles de l’association. « Nous sommes tous bénévoles. Donc, nous devons composer avec des contraintes d’emplois du temps permanentes. Chaque acteur du spectacle connaît deux voire trois rôles, afin de pouvoir pallier le moindre désistement. Nous sommes constamment sur un fil tendu », précise Patrick Prunier, président de l’association. Un exercice d’équilibriste qui ne fait qu’ajouter au mérite des artistes de Bertheaume.

Pratique Tous les mercredis soir du 10 juillet au 21 août à 20 h 15 et 21 h 30. Tarifs : 8 et 4 €. Billetterie sur place à partir de 20 h.

Publicités