2 500 personnes à Portzmoguer, 500 ans de légendes

 mardi 14 août 2012 Ouest-France


Deux chorales et quatre groupes de chants de marins ont assuré la partie festive de cette soirée du 500e anniversaire de la mort d'Hervé de Portzmoguer.

Le fort de Bertheaume a connu une fréquentation qui n’a pas eu son pareil depuis plusieurs années. En effet, les festivités, organisées par la CCPI et coordonnées par Mylène Rebours autour du 500 e anniversaire de la disparition de Hervé de Portzmoguer, ont connu un franc succès avec près de 300 personnes aux « ripailles » (banquet).

Ils étaient encore plus nombreux, près de 2 500, pour le concert de chants de la mer, proposés par deux chorales et quatre groupes de chants de marins du Pays d’Iroise, qui ont participé à d’autres manifestations de l’année culturelle « De Portzmoguer, 500 ans de légendes ». « Elles étaient une quarantaine dont 11 chorales et groupes de chants de marins du Pays d’Iroise », informe Viviane Godebert, vice-présidente du Pays d’Iroise en charge du tourisme et de la culture.

Les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir au moment du feu d’artifice offert par l’association « Bertheaume » et tiré avec professionnalisme par Loïc Olive, sa compagne Pascale et leurs artificiers. En effet, une voûte étoilée multicolore a recouvert le site de Bertheaume sans discontinuer pendant plus d’un quart d’heure. La soirée s’est achevée au son de la corne de brume de la Frégate ASM Primauguet mouillée et illuminée dans l’anse de Bertheaume, toute la soirée.

Publicités