Bertheaume. L’esprit de Portzmoguer flotte…(télégramme 25 février)

par Izabel Beleg

 

Les figurants de l’association Bertheaume, qui sont, dans la vie courante, vendeurs, avocats, professeurs, secrétaires, médecins, marins ou retraités, incarnent des métiers parfois bien loin de leur réalité (mendiants, marchands, nobles, soldats, homme de la Préhistoire, moines). Au-delà du bénévolat, ces passionnés d’histoire vont offrir tout au long de l’année un programme de qualité pour la commémoration des 500ans de la mort d’Hervé de Portzmoguer, qui se déroulera dans le pays d’Iroise avec le concours de la Communauté de communes du pays d’Iroise (CCPI) et de nombreuses associations.

Une soirée déguisée samedi prochain

Chaque semaine, les ateliers sont àpied d’oeuvre: couture, décors, histoire, mise en scène, flibustiers, pour que cet événement soit à la hauteur des attentes du public. Le programme commence à se dévoiler peu à peu; le 7juillet, un concert «voyage musical au temps d’Hervé de Portzmoguer» avec Chants d’Eole, dans l’abbaye de la pointe Saint-Mathieu, avec une «taverne médiévale».

Le 10août, des animations sur terre comme sur mer marqueront ce temps fort, avec la participation de La Recouvrance, qui fera quelques excursions, et une grande parade nautique dans l’anse de Bertheaume. Mais, avant tout, l’association prépare sa traditionnelle soirée déguisée ouverte à tous, qui se déroulera le samedi 3mars, àl’espace Kéraudy. Chacun peut se retrouver en costumes aux thèmes variés et parfois décalés.

Advertisements