2012 : ANNEE PORTZMOGUER

Bain du nouvel an (vidéo Iroise TV)

Un moment historique qui traverse les époques : Hervé de Portzmoguer, noble de Plouarzel, en compagnie de son successeur maritime, le capitaine de vaisseau Pouly, commandant la frégate Primauguet, et de son successeur politique, André Talarmin, maire de Plouarzel, la commune dont il était originaire(Izabel Beleg)Un moment historique qui traverse les époques : Hervé de Portzmoguer, noble de Plouarzel, en compagnie de son successeur maritime, le capitaine de vaisseau Pouly, commandant la frégate Primauguet, et de son successeur politique, André Talarmin, maire de Plouarzel, la commune dont il était originaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Jacky Huin

Amis de Plougonvelin, de la CCPI ou d’ailleurs, baigneurs d’un jour, ou habitués de cette plage, sachez que sous vos yeux, bon nombre d’événements historiques se sont produits, depuis la nuit des temps.

Si vous allez un peu plus sur votre gauche vous apercevez ainsi les bases d’une batterie réalisée à la demande de Vauban que nous fêtions ici même il y a déjà 5 ans ; de là bas on voit également le fort de Bertheaume. A ces traces visibles de l’Histoire, il faut rajouter l’ensemble des épaves se trouvant si près de vous, mais si loin des yeux. Deux sont plus célèbres que les autres : la Cordelière et le Régent, coulés le 10 août 1512, il y aura 500 ans, cet été.

Avec l’association « Bertheaume » et ses figurants, vous pouvez ainsi rencontrer le « héros » de cette épopée, croisant le fer. Cet Hervé de Portzmoguer, amiral de la flotte bretonne, commandant de La Cordelière et natif de Plouarzel, personnage haut en couleurs parfois décrié mais dont l’acte de bravoure du 10 août 1512 va marquer les esprits à l’époque (mais aussi depuis), faisant de lui le symbole d’une région encore autonome politiquement, combative et capable de se défendre par elle même, et économiquement attractive… Par son côté gentilhomme, « pirate, corsaire » et brave, il est un symbole du « bon vieux temps » perdu, souvent rêvé par les petits et les grands.

Toute l’année, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du pays d’iroise, il y aura donc des animations… autour de cet événement et vous croiserez les protagonistes de cette journée de la St Laurent, qui plus qu’historique est devenue mythique…

Du salon « La Mer en livres » au Conquet, en avril prochain, jusqu’aux journées du patrimoine en septembre, pas moins de trente événements se dérouleront sur le territoire communautaire, et notamment le 10 août 2012, à Bertheaume, avec le rassemblement des chorales du pays d’iroise, mais aussi les animations médievales sur le fort et une parade nautique dans l’anse de Bertheaume.

 (Izabel Beleg) Des membres de l’association Bertheaume, acteurs et figurants, qui étaient de la partie, certains s’étant même baignés en costume, remontent les derniers, la SNSM du Conquet fermant la marche.

Publicités