Concours Photos

Patrimoine : les photographes récompensés –

samedi 24 septembre 2011

article Ouest France


La grand-mère d'Anna Allain, Constance Sadaillon, Léa Briant et Marie-Claire Briant (de gauche à droite au premier rang) viennent d'être récompensées par Pascale Groux, Israël Bacor et Rémy Le Martret (de gauche à droite, second rang).

Au printemps, l’association Phase qui réalise des recherches historiques locales, a lancé un concours de photos avec le soutien de SOS Souris, des Amis de Saint-Mathieu, de l’association Bertheaume, ainsi que celui de la municipalité et de l’office du tourisme. Ce dernier a permis de collecter des photos d’objets patrimoniaux méconnus ou privés.

Si cette première édition a vu peu de candidats, des photos intéressantes ont été exposées, regroupées par catégories : fours à pain, puits, incrustations sculptées, vieux meubles, cheminées… « L’expérience sera renouvelé l’an prochain pour alimenter des archives locales tout en préservant l’identité des propriétaires d’objets quand ils le souhaitent. Il s’agit de réaliser un état des lieux du patrimoine culturel et historique de la commune », indique Rémy Le Martret, président de Phase en présence du maire, Israël Bacor qui soutient pleinement « cette initiative intéressante pour la mémoire collective de la commune ».

Anne Allain et Constance Sadaillon en catégorie préadolescents, Haude Duhamel et Léa Briant en adolescents, Marie-Hélène Salaün et Marie-Claire Briant en adultes ont été récompensés.

Advertisements