Des couturières motivées OF 24 12 2010

Les précieuses « petites mains » de l’association Bertheaume au travail sous la houlette de Christine Romain, vice-présidente de l’association Bertheaume (debout) et de Annie Huin, trésorière de l’association (seconde à gauche).

L’association Bertheaume, chère à Bertrand Audren, nouveau président, et Patrick Prunier, son complice, rayonne par les spectacles à vocation historique qu’elle donne chaque été sur l’îlot fortifié du Fort de Bertheaume. Elle a obtenu quelques reconnaissances puisqu’elle est désormais sollicitée par des communes extérieures comme Roscoff ou Camaret, sans oublier des spectacles au château de Brélès.

Ce retentissement est également dû à la qualité des costumes d’époque réalisés par une petite équipe de couturières chevronnées qui consacrent une journée tous les quinze jours à ce travail. « Certaines y consacrent beaucoup plus de temps en travaillant chez elles », précise Christine Romain, responsable de l’atelier. « Nous réalisons tout nous-mêmes, souvent à partir de photos ou de dessins anciens. Nous construisons nos patrons et mettons ensuite en coupe et en couture, tout cela dans la convivialité et la fierté de voir nos costumes portés à différentes occasions. Nous en comptons environ 200 allants du noble ou de la dame au simple matelot », poursuit-elle.

Advertisements